« Saint-Martin, c’est une île au soleil, non ? »
Oui, et c’est même plus que ça : une Collectivité d’Outre-Mer (COM) avec son histoire, son administration, ses citoyens et des services publics qu’il faut simplifier, donc digitaliser. C’est justement la raison pour laquelle la Collectivité de Saint-Martin a fait appel à Synako.
Refonte UI/UX
Espace Citoyen
Services digitalisés
« Des services publics à digitaliser, mais pourquoi ? »
Pour 2 raisons :
- Pour refondre et renforcer l’identité digitale de la Collectivité.
- Pour améliorer le quotidien des citoyens à travers une plus grande simplicité numérique des services publics.
« Et comment est-ce que vous avez fait ? »
01
En élaborant un site vitrine
- En partant de l’existant.
- Sans big bang, sans tout réinventer.
- Mais en privilégiant une approche interactive à chaque étape, de la conception de chaque écran au développement, jusqu’à la mise en place des données sur le cloud.
Avant
- Un site peu évolutif et difficilement manipulable.
- Un site inadapté à la lecture sur smartphone.
Après
- Un design plus adapté au digital, clair et engageant.
- Une approche responsive, pour accéder au site depuis n’importe quel appareil.
- Mise en place d’un CMS permettant à l’ensemble des équipes de la collectivité de mettre le site à jour conjointement.
Pour quels bénéfices concrets ?
- Une vitrine claire et élégante des services de la Collectivité.
- Une expérience fluide et agréable pour les utilisateurs.
02
En créant un espace online citoyen
L’idée : partir des besoins des citoyens et des agents de la collectivité pour fournir des services numériques parfaitement adaptés. On s’est donc concentré sur l’UX (User eXperience, ou expérience utilisateur), faisant de la technologie un non-sujet.
Première pierre de ce chantier : la création d’un parcours digital de déclaration des revenus du citoyen pour la campagne de déclaration des revenus 2023.
- Mission de conception et architecture évolutive pour concevoir la plateforme.
- Création de maquettes et tests utilisateurs pour valider l’approche.
- Développement et tests utilisateurs avec mise en production pour la campagne de déclaration des impôts sur le revenu 2023.
Avant
- Des outils difficiles d’utilisation pour les agents de la Collectivité.
- Une déclaration et une collecte complexes, nécessitant le déplacement au centre des finances publiques.
- Un modèle rigide, basé sur les anciens standards de l'hexagone.
Après
- Une modernisation des solutions, plus faciles à utiliser.
- Mise en place d’une solution de déclaration et de règlement en ligne.
- Des fonctions qui tiennent compte des spécificités fiscales de la collectivité de Saint-Martin.
Pour quels bénéfices concrets ?
- Une expérience plus simple et plus agréable pour les citoyens, les professionnels comme pour les agents de la Collectivité.
- La possibilité de déclarer mais aussi de payer directement ses impôts en ligne sans avoir à se déplacer.
- Une création de valeur : plus de simplicité et moins de temps perdu pour les citoyens comme pour les 1 200 agents de la Collectivité.
« Et donc, en conclusion ? »
Grâce à Synako, la Collectivité de Saint-Martin met progressivement en place des solutions digitales adaptées à ses spécificités territoriales, permettant de simplifier le quotidien de ses citoyens comme de ses agents, sans big bang.
Avec un objectif : construire un catalogue complet de services en ligne pour étendre cette facilité numérique à l’ensemble des démarches citoyennes.
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