Logo SynakoSynako

Transformation Digitale sur 3 ans - Belco

Transformation Digitale avec refonte du SI et déploiement de la roadmap sur 3 ans.

Avantage DigitalAlgorithmePlateforme eCommerce B2B

La mission

Synako accompagne Belco dans sa transformation digitale lancée en 2021.

Ce partenariat a commencé avec la réalisation d’une mission de conseil pour définir le Schéma Directeur pour répondre à 3 axes stratégiques :

  1. Satisfaction et confort des collaborateurs
  2. Qualité de service client
  3. Optimisation opérationnelle

Avec l’ambition de créer un SI moderne et ouvert, tout en s’appuyant sur l’historique avec son ERP et un backoffice développé sous WinDev, une roadmap à 3 ans a été définie pour répondre aux enjeux stratégiques de l’entreprise.

Belco et Synako se sont alors engagés dans une collaboration dont les grandes étapes peuvent être résumées comme suit : 

  1. Sécurisation des systèmes Legacy via une migration cloud;
  2. Refonte progressive du SI monolithique vers un SI modulaire afin de répondre aux enjeux d’évolution et de scalabilité de l’entreprise via : 
    a. Développement de l’avantage digital Belco via l’outil commercial spécialisé appelée La Tasse pour optimiser les offres, contrats et commandes;
    b. Intégration d’outils SaaS headless pour accélérer la transformation : PIM Akeneo, DAM Scaleflex, CMS Prismic;
    c. Développement d’un algorithme des prix dynamiques pour les produits café branché sur les valeurs de marchés Arabica, Robusta, $/€, ainsi que l'ensemble des paramètres de pricing Belco;
    d. Développement d’un algorithme de transport pour le calcul automatique et en temps réel des coûts & délai de transport.
  3. Refonte de Belco.fr pour une plateforme eCommerce et libre-service à destination des clients et prospects en s’appuyant sur les APIs de l’outil commercial et des différents SaaS intégrés.
  4. Mise en valeur du sourcing et traçabilité par la construction d’une plateforme traçabilité dédiée B2B2C (en cours).

Aperçu du client

DSI externaliséeRetail B2BMarché de matières premières

Belco est une entreprise familiale et indépendante qui source, importe et distribue des cafés verts de qualité issus du monde entier. Ils créent des relations directes et de long terme entre des producteurs et des torréfacteurs indépendants à la recherche de cafés bons et durables.

Les expertises sollicitées

  • Stratégie, schéma directeur
  • UX & UI Design
  • Intégration PIM & DAM
  • Développement de plateforme digitale
  • eCommerce
  • Intégration CMS

Les résultats

Avant

Des interfaces vieillissantes

Des outils compliqués à accéder via VPN et des interfaces de travail très condensées avec une quantité très (trop) importante de données affichées.

Une connaissance produit éparse

L’information sur les produits en vente était très dépendante de certaines personnes, et souvent obtenue via une appel téléphonique.

Des règles métiers pilotées en aval

L’application des règles de vente n’étaient pas toujours appliquées, et seulement détecté via un contrôle aval.

Après

Des outils digitaux

Des plateformes web accessibles via un simple navigateur, avec des droits et des interfaces maîtrisées selon les rôles. Seules les données nécessaires sont affichées pour faciliter la décision.

Une connaissance produit maîtrisée

L’information produit est centralisée dans le PIM et partagée de manière globale, toujours à jour sur l’ensemble des interfaces, avec des acteurs responsabilisés à leur niveau pour une disponibilité accélérée.

Des performances financières et logistiques pilotées en amont

L’automatisation des processus de validation permet un contrôle amont, avec des rôles utilisateurs distincts pour un pilotage amont de la performance financière et logistique.

Illustrations