« France Frais, qu'est-ce que c'est ? »
L’histoire du groupe France Frais commence au début du XXe siècle, dans le Cotentin. Là, des producteurs laitiers décident de se réunir en coopératives pour mieux faire reconnaître leur travail. Au fil du temps, ces coopératives se sont à leur tour regroupées, jusqu’à devenir en 1987 un des leaders français de la distribution pour les professionnels des métiers de bouche : le groupe France Frais. Depuis 2023, France Frais s’appuie sur l’expertise de Synako pour mettre en place sa solution de prise de commande digitale.
Conseil & Partenariat
ERP augmenté
eCommerce B2B
« Et quels étaient les objectifs ? »
D’abord, des attentes orientées clients finaux :
- La possibilité de prendre des commandes 24h/24 et 7j/7. Jusqu’ici, les commandes étaient exclusivement passées par téléphone, à des horaires et à des jours précis.
- Un accès facilité à l’ensemble de l’offre produit, qui était jusqu’alors éclatée entre les différentes filiales.
Par ricochet : une plus grande efficacité opérationnelle :
• la concentration de moyens humains sur la recherche de solutions complexes plutôt que sur de simples prises de commande.
- Une augmentation du volume des ventes.
- Des échanges et un parcours client optimisés.
- Une largeur de gamme valorisée.
Avec, derrière, une ambition majeure : faire de France Frais le réseau reconnu pour son expérience digitale.
« Pourquoi faire appel à Synako ? »
Avant tout parce que France Frais a compris un élément essentiel de l’approche Synako : sa capacité à s’intéresser à leurs spécificités et à intégrer les différents aspects de leur culture d’entreprise comme de leur organisation. Cette capacité est en effet la condition d’une solution digitale parfaitement adaptée aux besoins des équipes France Frais.
Ensuite, parce que Synako a su convaincre ses interlocuteurs de sa capacité à délivrer dans un délai extrêmement serré : 6 mois.
« Et comment est-ce que vous avez fait ? »
01
D’abord, en prenant en compte l’organisation de France Frais.
Une organisation « fédérale », englobant 129 filiales, sans direction centrale, où chaque entité dispose d’une véritable autonomie.
En proposant une méthodologie adaptée.
Concrètement, comment embarquer 129 filiales dans un projet commun de refonte de leur écosystème digital ? La réponse Synako : une organisation axée autour d’un pilote (Synako) et d’ambassadeurs (les directeurs généraux, représentant chacun une filiale). Chaque ambassadeur faisant remonter le détail des besoins terrain à Synako afin d’aboutir in fine à une solution à la fois globale et adaptée à chaque filiale.
En créant une solution qui s’intègre au paysage existant.
L’enjeu : embarquer les 129 filiales le plus facilement possible, sans bouleverser leurs méthodes de travail ni révolutionner leurs gestes métiers. La réponse : une architecture qui se base sur l’existant et le fait évoluer, à travers une extension digitale de l’ERP en place (Tolède) ainsi que de la médiathèque (Baobase). Avec une contrainte : faire en sorte que la solution soit directement exploitable par l’ensemble des métiers.
Avant
- Des fonctions et des données éclatées.
- Un système IT inadapté à la multiplication des références et à la multitude des profils clientèle (restauration commerciale, restauration sociale, boulangerie, fromageries, etc).
Après
- Une centralisation et un classement clair des données.
- Une architecture urbanisée, avec des fonctions centralisées dans des endroits clairement définis.
- Des informations accessibles selon les besoins de chaque profil client.
Pour quels bénéfices concrets ?
- Des règles de gestion inchangées.
- Une solution directement exploitable par l’ensemble des acteurs.
02
En développant une approche centrée autour de l’utilisateur.
Avec trois conditions nécessaires :
- Répondre dans le moindre détail aux spécificités du contexte et de l’ensemble des métiers de France Frais.
- S’assurer que l’ensemble des acteurs de la structure adhère à la solution proposée et se l’approprie naturellement.
- Embarquer les clients et leur offrir une expérience digitale plus adaptée, plus simple, plus rapide, plus efficace.
Avant
En interne :
- Des prises de commande téléphonique chronophages et nécessitant de lourds moyens humains.
- Un temps de saisie incompressible.
- Un contexte organisationnel différent dans chaque filiale, en termes d’horaires, de comptabilité, de modes de livraison…
À l’externe :
- Des clients contraints par des impératifs horaires.
- Un accès complexe à l’ensemble du catalogue.
- Un processus de commande lent.
Après
En interne :
- Une solution limitant au maximum l’impact sur l’organisation existante et sur les gestes métiers.
- Une plus grande flexibilité tarifaire dans la stratégie prix.
- Une gestion du stock ultra précise, en temps réel.
- Une gestion des favoris et cadencier sur-mesure.
- Une gestion avancée et flexible du panier.
- Un accès facilité à des données directement exploitables : une vision claire des prix, de l’état des stocks et des catalogues.
À l’externe :
- Un processus de commande personnalisé et intuitif.
- Une navigation e-commerce avancée et intuitive.
- Une expérience d’achat simplifiée et responsive.
- Un accès immédiat à l’ensemble du catalogue.
Pour quels bénéfices concrets ?
Une architecture qui répond aux exigences métiers, en interne comme à l’externe : instantanéité, disponibilité 24/7, performance.
En interne :
- Une solution multi-canal, adaptée à l’organisation fédérale. Les filiales partagent la même vision globale de la satisfaction clients.
- Une acceptation unanime de la part de l’ensemble des acteurs en interne.
À l’externe :
- Une simplification de la commande.
- Un gain de temps à chaque étape.
« Et donc, en conclusion ? »
D’un point de vue technique, Synako est parvenu à générer une double création de valeur.
- pour les clients France Frais : une prise de commande digitalisée, plus souple, plus simple, plus immédiate.
- pour l’ensemble des filiales partout sur le territoire : en réorganisant l’opérationnel grâce à une excroissance digitale harmonieuse et respectueuse du système existant.
D’un point de vue humain, la solution a été plébiscitée aussi bien par les clients que par l’interne. En restant constamment à l’écoute des besoins de chaque filiale, Synako a réussi à embarquer les collaborateurs France Frais, notamment le service télévente, et à faire en sorte qu’ils s’approprient la solution.
Enfin, France Frais s’est constitué un véritable actif digital : l’entreprise est propriétaire de sa solution. Chaque jour, elle amortit un peu plus son investissement. Mieux encore : elle peut le faire évoluer en fonction de ses besoins, sur le long terme, développant ainsi sa valeur à mesure que le temps passe.
© 2025 - Synako